Anna Bond et son mari Nathan n’avaient pas d’argent, pas d’emploi et pas d’expérience professionnelle lorsqu’ils ont décidé de lancer la marque de papeterie Rifle Paper Co … aujourd’hui adorée ! Voici comment ils sont passés, en quelques années, d’une situation financière plus que précaire à succès internationale et à un chiffre d’affaire de 22 millions de dollars de revenus !
Anna Bond et son mari, Nathan Bond, étaient de jeunes mariés de 24 ans lorsqu’ils ont décidé de transformer leurs cartes et cartons d’invitations de mariage peintes à la main en une véritable petite entreprise de papeterie.
Au départ, Anna Bond, passionnée de dessin, dessinait des cartes et invitations de mariage chez elle. En 2009, le couple Anna et Nathan Bond lancent Rifle Paper Co dans l’appartement situé au-dessus du garage des parents de Nathan.
Aujourd’hui, l’entreprise Rifle Paper Co est basée à Winter Park, en Floride. C’est une marque lifestyle & papeterie florissante qui offre bien plus que de la papeterie : Rifle Paper vend des articles pour la maison, des affiches et posters et des accessoires de papeterie à travers le monde entier. Leurs fans sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à travers le monde.
Comment Anna Bond a fait de sa passion son métier ?
Première étape : se créer un réseau
Alors qu’elle hésitait à lançer sa petite entreprise, Anna découvre un peu par hasard que le National Stationery Show – un salon professionnel de papeterie américain où les vendeurs exposent leurs produits et prennent les commandes – allait avoir lieu à New York. A l’époque, elle n’a aucune idée de comment fonctionne un salon professionnel et ne connait pas les codes de la profession. Elle décide donc de s’y rendre un peu par hasard.
Le salon l’aide à réaliser que c’est ce qu’elle souhaite faire et elle décide de prendre les choses en main. A l’époque, les marques de papeterie regorgeaient de différentes typographies bien loin des dessins peints à la main dans lesquels Anna s’était spécialisée. Elle se rendit vite compte que son style était peu représenté et que sa patte graphique -unique- avait peut-être sa place dans le monde de la papeterie.
Étape 2 : Se professionnaliser
Depuis le départ, Anna Bond tient un blog ou elle publie en ligne ses créations sous le nom de Rifle. C’est par ce biais que, rapidement, de jeunes mariés du monde entier font appel à elle pour créer et concevoir leur invitations de mariage .
Le choix du nom pour leur entreprise est décidé, ce sera Rifle Paper ! Et le couple engage un comptable pour les aider à s’établir en tant qu’entreprise et enregistre le nom Rifle Paper .
A partir de là, il est temps de construire un véritable site web. Anna visite les autres sites Web d’autres marques de papeterie dont elle est fan et contacte le webmaster qui a crée les sites . Elle sait de suite que sa priorité est d’avoir une identité visuelle forte pour construire durablement la marque Rifle Paper.
La construction de leur boutique en ligne est le premier gros investissement du couple Bond. Anna racontera plus tard que le webmaster fut payé avec l’argent des invitations de mariage qu’Anna avait conçues plus tôt cette année-là.
Elle et Nathan étaient aussi de jeunes mariés à l’époque et apprennent vite à tirer le maximum d’un dollar. A l’époque, le couple ne vit pas sur l’or, Anna raconte : “Nous vivions de rien à l’époque, c’était normal pour nous, rit-elle. “Je n’avais pas d’emploi, Nathan faisait partie d’un groupe, alors nous vivions dans l’appartement du garage des parents de Nathan, sans loyer, et nous avions une boîte à chaussures de cartes-cadeaux que nous avions reçues comme cadeaux de mariage. On a vécu avec ça pendant longtemps.”
Apprendre de ses erreurs …
Trouver un imprimeur pour produire leurs créations s’avère plus compliqué que ce que le couple Bond a prévu. Anna raconte qu’elle n’y connaissait rien et qu’elle appela les imprimeurs locaux au hasard en leur demandant simplement s”ils pouvaient faire une carte de voeux.
La première série qu’ils font imprimer s’avère catastrophique: les cartes ressortent fissurés et mal pliés. Un monde inconnu s’ouvre encore devant les jeunes gens et ils racontent qu’il a fallu deux essais dans deux imprimeries différentes et deux semaines de plus avant qu’ils n’obtiennent une série de cartes qu’ils pouvaient envoyer aux clients.
Ils lancent leur site web en novembre de la même année mais ne réalisent pas qu’à cette période les gens commandent des cartes de vœux. Nathan Bond raconte même qu’il est obligé d’envoyer personnellement un email à chaque client pour leur expliquer le retard et que, à la surprise des jeunes entrepreneurs, les gens sont très compréhensifs !
Bien s’entourer
Après leurs déboires avec les imprimeries, le couple Bond trouve le contact d’un professionnel de l’ imprimerie qui devient rapidement leur intermédiaire fiable et sérieux sur qui ils peuvent compter. C’est comme ça qu’ils se professionnalisent et qu’ils commencent à comprendre comment fonctionne la production.
La marque Rifle Paper Co
Anna Bond partageait ses créations sur son blog bien avant le lancement de l’entreprise. Elle avait déjà une base de fans actifs lorsque le site a finalement été mis en ligne en novembre 2009. Elle raconte : “Les gens étaient enthousiastes quand nous avons lancé le site, et nous avons commencé à recevoir des demandes de commandes en gros et de partenariats tout de suite, mais nous avons attendu jusqu’à ce que nous ayons trouvé comment produire nos créations .”
Nathan Bond quand à lui, s’assurait de la bonne commercialisation des produits et travaille à trouver le bon prix pour chaque produit.
Anthropologie -un célèbre concept store américain- est leur premier revendeur. Peu à peu, d’autres revendeurs les sollicitent et souhaitent travailler avec Rifle Paper.
L’aventure Rifle Paper est alors lancée : affiches, articles de papeterie, articles pour la maison, boîtes à recettes, collections capsules, calendriers ou agendas rencontrent un succès grandissant à travers le monde entier, et le moins que l’on puisse dire c’est que la marque nous promet encore de bien belles surprises !